Musée zoologique de Strasbourg

Photos d’Alexia Autissier
Master I, Didactique visuelle – Haute école des arts du Rhin
Photos de Olivier Poncer et André Bihler
Respectivement responsable et enseignant
de l'atelier de Didactique visuelle – Haute école des arts du Rhin
Présentation de Lila Gentilhomme
Master II, Histoire de l'art – Université de Strasbourg

Héritier du cabinet d’histoire naturelle du naturaliste Jean Hermann au XVIIIe siècle, le Musée zoologique de Strasbourg présente aujourd’hui une collection riche de plus d’un million et demi d’objets. Des taxidermies, des préparations en fluide, à sec ou ostéologiques, des peaux, des artefacts de zoologie appliquée ainsi que des moulages et des modèles artificiels en divers matériaux se côtoient dans un bâtiment inauguré en 1893. L’édifice a été conçu de manière à accueillir des salles d’exposition, des laboratoires et des salles d’enseignement, les collections étant alors également utilisées pour la recherche. C’est à cette époque, alors que l’Alsace était allemande, que le musée connut sa période la plus faste. Les collections se sont enrichies des derniers spécimens découverts lors des nombreuses expéditions maritimes et terrestres.

À la fin du XIXe siècle, l’institution propose au public une vision exhaustive des sciences naturelles notamment grâce au travail minutieux de Ludwig Heinrich Philipp Döderlein, directeur de l’établissement de 1893 à 1919. Les vitrines présentent une immense collection en entomologie (insectes), ornithologie (oiseaux), malacologie (coquillages) sans oublier quelques momies et des modèles artificiels. Ces derniers ne sont pas considérés comme des objets différents des collections naturelles ou organiques du musée, ils sont répartis dans les vitrines et les étagères, selon les espèces représentées.

Le Musée zoologique abrite une collection de modèles en verre de Léopold et Rudolf Blaschka, verriers originaires de Bohème. Cet ensemble de modèles artificiels comporte des invertébrés à taille réelle ou agrandis, ainsi que des modèles d’anatomie ou représentant des stades de développement embryonnaire.
Les modèles en verre créés par Léopold et Rudolf Blaschka à la fin du XIXe siècle ont été acquis en 1890 par Alexander Goette, alors Directeur du Musée. Au nombre de cinquante-huit, ils n’ont été identifiés qu’en 1995, grâce à l’intervention d’un spécialiste néerlandais, Henri Reiling. Admirés jusqu’alors, mais non documentés, les fragiles modèles d’invertébrés marins ont subi des restaurations inadaptées, les soclages en particulier ont été réparés seulement récemment. Quelques sculptures en verre fabriquées de façon artisanale sont aujourd’hui exposées en parallèle des méduses et autres animaux marins dans le musée, mais beaucoup d’entre eux sont encore conservés en réserves. En 2017, les modèles ont pu bénéficier d’une mise en lumière au musée d’art moderne et contemporain de Strasbourg et au musée zoologique grâce à l’exposition Strasbourg, Laboratoire d’Europe (1880-1930).

Nous tenons à remercier chaleureusement pour leur accueil et leur disponibilité : Marie-Dominique Wandhammer, conservatrice du Musée zoologique de Strasbourg, Élisabeth Ludes-Fraulob, responsable des collections au Musée zoologique de Strasbourg, Armelle Poyac, conservatrice-restauratrice pour le Musée zoologique de Strasbourg.