Usurpatrice
Stratégies mise en œuvre par l'Arum Maculatum pour sa pollinisation

Manip didactique tangible

Une réalisation d'Alice Carneau, Maud Fermé et Léa de Ruffray,
Master I, Didactique visuelle – Haute école des arts du Rhin
Expertise scientifique de François Labolle, professeur agrégé en biologie végétale à l’Université de Strasbourg
et d’Ana Sivsivadzé, Master 1 Plantes, Molécules Bioactives et Valorisation, Université de Strasbourg

Cette manip didactique tangible est une forme de puzzle, pensé et réalisé afin d’être utilisé et manipulé lors d’un cours sur les espèces végétales carnivores, à destination des élèves de terminale et à des étudiants en 1re année de Licence SVT. Il permet d’enquêter et de comprendre comment la plante Arum maculatum attire les insectes nécessaires à sa pollinisation.

Dans un premier temps, l’expérimentateur est invité à reconstituer une Arum maculatum, en lisant les indices inscrits à l’intérieur du couvercle de la boîte, à l’aide des différentes pièces de bois mises à sa disposition (attention, certaines sont des leurres). Une fois les pièces assemblées à sa guise sur le support papier prévu à cet effet, il doit émettre des hypothèses sur le rôle de chaque élément lors de la pollinisation par l’insecte et l’ordre dans lequel ils interviennent.

Dans un second temps, il peut recourir au support de correction et vérifier la cohérence et la justesse de son scénario. L’objectif est de maîtriser et de mémoriser le processus complexe qui permet la pollinisation : quel insecte est concerné ? à quel moment de la journée ? comment il est attiré vers la plante ? quel est son parcours à l’intérieur de cette dernière ?

Ce projet a été développé durant l’année universitaire 2019/2020 dans le cadre du projet de recherche « Modèles didactiques – Représenter la nature dans toutes ses dimensions » au sein du cours « La Box » d’André Bihler et d’Olivier Poncer, avec Nasser Khelifi et Nicolas Schneider de l'atelier léger de la HEAR, et Bertrand Boyer, enseignant à l’INSA Strasbourg.
Ce cours associait aux étudiants de l’atelier, des étudiants de la Faculté des Sciences de la Vie de l’Université de Strasbourg et des élèves ingénieurs de l’INSA, pour la création de supports pédagogique par et pour les étudiants.