Biosynthèsis

Manip connectée et animations

Une réalisation de Juliette de Gouberville, Léonor Grubert,
Marc Senny-Palany, Florence Vigneron, Paulin Viguier
Master I, Didactique visuelle – Haute école des arts du Rhin
associés à Nino Damat, Mame-gor Ndour
Licence 3, Sciences de la Vie et de la Terre – Université de Strasbourg
et Inès Jorge, Master 2, INSA Strasbourg
Expertise scientifique de Benoît Masquida, directeur de recherche CNRS dans l'unité Génétique moléculaire Génomique Microbiologie à l’Université de Strasbourg

Ce dispositif est composé d’une manip reliée à un ordinateur, d’une série d’animations lisibles sur ce dernier et d’un livret pédagogique imprimé.
L’ensemble de ces supports est pensé et réalisé afin d’être utilisé et manipulé lors d’une séquence pédagogique à destination d’élèves de terminale ou d’étudiants en Licence 1 de Biologie Moléculaire. Intégré à une séance de travaux pratiques, il permet de revoir et de compléter les savoirs acquis en cours sur le processus de biosynthèse des protéines dans la cellule eucaryote, de la transcription de l’ARN, en passant par la maturation, la traduction et enfin l’adressage.

La manip intègre des capteurs Arduino qui s’ils sont activés appellent des animations didactiques sur l’écran de l’ordinateur afin d’illustrer les processus qui n’apparaissent pas en détail sur le plateau.

Ce projet a été développé durant l’année universitaire 2018/2019 dans le cadre du projet de recherche « Modèles didactiques – Représenter la nature dans toutes ses dimensions » au sein du cours « Réactivation de modèles didactiques » d’André Bihler et d’Olivier Poncer, avec Nasser Khelifi et Nicolas Schneider de l'atelier léger de la HEAR, Sandra Willauer, designer de contenus didactiques, Thibaut Schell, designer, et Bertrand Boyer, enseignant à l’INSA Strasbourg.
Ce cours associait aux étudiants de l’atelier, des étudiants de la Faculté des Sciences de la Vie de l’Université de Strasbourg et des élèves ingénieurs de l’INSA, pour la création de supports pédagogiques par et pour les étudiants.