Florakit

Une application et un jeu de construction didactiques

Une réalisation de Clara Borde & Léo Righini-Fleur

Master I, Didactique visuelle – Haute école des arts du Rhin
associés à Paul Chrétien et Laure Staerle-Hagen,
Licence 3, Sciences de la Vie et de la Terre – Université de Strasbourg

Modélisations 3D de Thibaut Schell, Designer
Réalisation de l’application par André Bihler, enseignant en Design interactif à la HEAR

Expertise scientifique de François Labolle, professeur agrégé en biologie végétale à l’Université de Strasbourg

Florakit a pour objet d’introduire les cours consacrés à la morphologie florale et à la classification des espèces végétales, à destination des élèves de terminale et à des étudiants en 1re année de Licence SVT.
L’application et le jeu de construction associé permettent d’observer, de décrire puis de recomposer avec des pièces en bois, de façon synthétique, sept modèles de fleurs exemplaires de sept typologies de morphologie florale.
Dans un premier temps l’étudiant est invité à découvrir des modélisations 3D de Nymphéas, Renoncule âcre, Tulipe, Cerisier, Lamier, Campanule et Grand liseron, puis il choisit le sujet de son étude en cliquant sur un des pictogrammes.
Après avoir observé la modélisation 3D, il doit déterminer les caractéristiques morphologiques de la plante.
Il peut également noter ses observations sur une fiche imprimée. Sur cette dernière figure tout le vocabulaire nécessaire à l’étude de la morphologie florale. Cette fiche lui servira de guide de montage du modèle en bois.
L’application lui permet de tester et de valider à chaque étape ses réponses. Dans un second temps, ou parallèlement à son analyse de la modélisation 3D, l’étudiant sélectionne les pièces, en nombre nécessaire d’exemplaires, pour la construction de la fleur observée puis il les assemble afin de créer son modèle. La boîte de jeu est divisée en sept compartiments contenant respectivement : réceptacles, sépales, pétales/tépales, étamines, pistils, ainsi que des éléments de liaison en plexiglas.
Enfin, l’étudiant compare le montage de son modèle à la représentation/solution dessinée consultable sur l’application.

À la fin de l’expérience, pour valider la bonne acquisition des connaissances, l’étudiant notera sur sa fiche d’observation la formule florale de la fleur qu’il vient d’étudier et de construire.
Cette observation virtuelle en 3D (ou réelle si la saison permet d’observer un spécimen de la fleur étudiée) associée à une manipulation tangible exerce l’étudiant à discriminer, à identifier et à inventorier les différentes caractéristiques morphologiques des fleurs et à se remémorer les points clefs du lexique botanique. Ce dispositif sollicite également ses capacités d'analyse et de déduction par la manipulation et l'agencement des formes dans l'espace.

Ce projet a été développé durant deux années universitaires dans le cadre du projet de recherche « Modèles didactiques – Représenter la nature dans toutes ses dimensions ». Tout d’abord en 2017/2018, au sein du cours « Faites vos jeux » qui vise à la réalisation de dispositifs ludiques et pédagogiques avec Charlet Denner. Puis en 2018/2019, dans le cours « Réactivation de modèles didactiques » d’André Bihler et d’Olivier Poncer, respectivement enseignant et responsable de l’atelier de Didactique visuelle, avec Nasser Khelifi et Nicolas Schneider de l'atelier léger de la HEAR, Sandra Willauer, designer de contenus didactiques, Thibaut Schell, designer, et Bertrand Boyer, enseignant à l’INSA Strasbourg.
Ce cours associait aux étudiants de l’atelier, des étudiants de la Faculté des Sciences de la Vie de l’Université de Strasbourg et des élèves ingénieurs de l’INSA, pour la création de supports pédagogiques par et pour les étudiants.