L'UNISIMES vue par

16 points de vue sur la simulation.
Une exposition présentée du 15 au 17 mai 2019, à l’occasion du 8e colloque francophone Simulation en Santé de la SoFraSimS, à l’Hôtel du Département, à Strasbourg.

Avec des réalisations des étudiantes et étudiants suivants : Lena Aldeano, Virgile Bellaiche, Adèle Chabot, Louise Chevènement, Lilli de Cao, Léa de Ruffray, Maud Fermé, Salomé Garraud, Joséphine Herbelin, Alice Jouan, Félicie Lemarié, Nuria Valentina Martinez Silva, Camille Maupas, Hannah Puzenat, Tina Teyssedre, Laura Tisserand.
Un projet sous la responsabilité d’Olivier Poncer, Olivier-Marc Nadel, André Bihler, assistés d’Emmanuel Somot et de Sandra Willauer, enseignants et intervenants de l’atelier de Didactique visuelle, ainsi que de Nasser Khelifi de l’atelier léger de la HEAR.

16 étudiantes et étudiants de l’atelier de Didactique visuelle de la Haute école des Arts du Rhin proposent des points de vue poétiques, documentaires, artistiques, digressifs sur la simulation comme pratique pédagogique, ses acteurs, ses outils, ses enjeux, ses protocoles.
À partir d’expériences vécues au sein de l’Unité de Simulation Européenne en Santé de la Faculté de Médecine de Strasbourg, de questions et d’échanges avec ses personnels, formateurs et étudiants, chacun a conçu et réalisé un module thématique à observer, à investir, à éprouver, seul ou à plusieurs.

Ces expériences témoignent de la curiosité et de la variété des préoccupations des étudiants, comme de leur intérêt pour les potentialités créatives et didactiques de toute la gamme des médiums : texte, illustration, photographie, datavisualisation, objet, manip, application, installation…

La pédagogie développée au sein de l’atelier de Didactique visuelle est très en phase avec la didactique telle que l’envisage l’UNISIMES : manipuler pour comprendre, mettre en œuvre des projets qui simulent les contextes et les logiques professionnels, proposer par l’image, l’objet ou le scénario des apprentissages immersifs…

Cette exposition s’inscrit dans le cadre du programme de recherche « Modèles didactiques » soutenu par l’IdEx Formation 2017 de l’Université de Strasbourg, elle met en œuvre la convention de partenariat établie à la rentrée 2018/2019, entre l'atelier de Didactique visuelle et l'UNISIMES.

Nous remercions tous les personnels de l’Unité, qui ont partagé avec passion leur métier et leur quotidien, en particulier Pierre Vidailhet, Gilles Mahoudeau, Carine Zumstein, Jean-Pierre Rameau, Victor Gasia, Adrien Gras.

Making-of

Vernissage de l'exposition

Visite de l'exposition

Présentation détaillée des différents projets