Making of « Réactivation numérique »

Dans les coulisses du projet

Avec André Bihler et Olivier Poncer, respectivement enseignant et responsable de l’atelier de Didactique visuelle, Nasser Khelifi et Nicolas Schneider de l'atelier léger de la HEAR, Sandra Willauer, designer de contenus didactiques, Thibaut Schell, designer, et Bertrand Boyer, enseignant à l’INSA Strasbourg.

Le projet « Réactivation numérique de modèles pédagogiques en trois dimensions » s'est déployé sur toute l'année 2018/2019. Cette collaboration interdisciplinaire a impliqué des étudiants de l'atelier de Didactique visuelle, de la Faculté des Sciences de la Vie et de l'INSA Strasbourg, dans la conception et la réalisation de supports pédagogiques innovants.

Le cours s’est engagé par une visite du ZKM, Centre d'art et de technologie des médias de Karlsruhe avec Olivier Poncer et André Bihler. L’objectif était de documenter les dispositifs historiques et contemporains, présentés dans les expositions « Open Codes » et « Zkm—gameplay. the next level », susceptibles d’inspirer les étudiants quant aux interactions entre manipulations tangibles et numériques.

Lors de la première séance de travail en atelier, nous avons constitué les groupes de projets et échangé sur les premières pistes de recherche. À charge aux étudiants de la Faculté des Sciences de la Vie de documenter les trois thématiques d’études définies de concert :
– l’étude de la morphologie florale ;
– la biosynthèse des protéines dans la cellule eucaryote ;
– le système respiratoire de l’Homme.

À la séance suivante, ces différentes thématiques enjeux des dispositifs didactiques à inventer ont été exposées par les étudiants scientifiques, puis questionnés avec les étudiants de l’atelier de Didactique visuelle et les élèves ingénieurs de l’INSA.

Vous pouvez retrouver ci-dessous différents diaporamas restituant les making of de ces premières étapes de projets ainsi que des images de deux des séances de restitution, intervenues après plusieurs mois de travail.
Chaque rendu s’est fait devant les experts scientifiques que nous avions sollicités : François Labolle, professeur agrégé en biologie végétale à l’Université de Strasbourg pour le projet Florakit, Benoît Masquida, directeur de recherche CNRS dans l'unité Génétique moléculaire Génomique Microbiologie à l’Université de Strasbourg pour le projet Biosynthèsis et Virginie Laurent-Gydé, enseignant-chercheur en biologie animale à l’Université de Strasbourg pour le projet La respiration.

Visite du ZKM – octobre 2018

Présentation du projet – octobre 2018

Définition des propositions – octobre 2018

Rendu du projet Florakit – mai 2019

Rendu du projet Biosynthèsis – mai 2019