La vie de Robert Brendel
(1821-1898)
et de Reinhold Brendel
(1861-1927)
(1821-1898)
et de Reinhold Brendel
(1861-1927)
Racontée par Lila Gentilhomme
Master II Histoire de l'art – Université de Strasbourg
Mise en images par Noëlle Letzelter
Master I, Didactique visuelle – Haute école des arts du Rhin
Robert Brendel naît en 1821 et peu d’éléments de son éducation, de sa vie et de sa formation nous sont connus.
Les sources commencent à nous renseigner sur cet homme à partir de la création de sa fabrique de modèles destinés à l’enseignement des sciences à Breslau (l’actuelle Wroclaw en Pologne), en 1866. Le catalogue édité à cette occasion mentionne trente modèles de plantes qu’il vend alors en série. Il fabrique avec son fils Reinhold, né en 1861, des modèles botaniques mais aussi humains. Dans le catalogue de 1890, on observe des modèles anthropologiques en plâtre, des modèles anatomiques en papier mâché, suivant le même principe que l’anatomie clastique de Louis Auzoux, des modèles zoologiques et même minéralogiques.
Ceux-ci sont créés pour l’enseignement de l’école primaire à l’université et bénéficient du soutien de professeurs éminents comme Ferdinand Cohn, botaniste et directeur de l’institut de physiologie végétale de l’Université de Breslau. La qualité d’exécution, le prix modéré, l’exactitude scientifique et leur utilité incontestable en font rapidement des outils indispensables pour l’enseignement en botanique.
Ces modèles sont notamment utilisés pour former les étudiants en botanique à la dissection de fleurs et de graines. En effet, les modèles agrandis permettent de mieux visualiser l’extérieur comme l’intérieur des plantes et de comprendre ainsi leurs organes et leurs fonctions. En 1885, le professeur Alexander Tschirch publie un commentaire explicatif sur quatre-vingt-deux de ces modèles et leur modernité par rapport aux recherches récentes en morphologie.
Les objets didactiques créés par les Brendel sont le reflet d’une préoccupation émergente pour l’éducation des masses et la diffusion des nouvelles connaissances scientifiques. L’association des deux est possible grâce au choix de certains sujets tels que la rouille des blés. Cette série de modèles représente des coupes de la plante la plus cultivée d’Europe au XIXe siècle atteinte d’une maladie dont l’observation est impossible à l’œil nu. Brendel choisit de montrer l’invisible et de soulever des questions importantes pour l’économie agricole.
Ils remportent rapidement un grand succès en Allemagne, mais aussi à l’international où ils exposent régulièrement leurs productions. Ils sont par exemple récompensés à Moscou en 1872, à Chicago en 1893, à Paris en 1900, ou encore à Santiago du Chili en 1902 et Buenos Aires en 1910. En 1896, Reinhold déménage à Berlin et s’installe à Grunewald deux ans plus tard, quand son père décède. Il continue l’entreprise familiale sous le nom Firma R. Brendel Verlagsanstalt für Lehrmittel. Il approfondit ses recherches en botanique et fait preuve d’une technique qui atteint un niveau inégalé.
Les modèles agrandis sont composés de plusieurs matériaux tels que la toile, le papier mâché, le bois, les plumes, le coton, ils sont peints en couleur et vernis. Ils sont solides et peuvent donc facilement être manipulés et circuler parmi les auditeurs. À la fin de sa carrière, Reinhold Brendel propose plus de deux-cent-vingt-cinq numéros dans son catalogue, ainsi qu’une douzaine de planches pédagogiques.
La vocation éducative et scientifique de ces modèles est reconnue par les chercheurs et enseignants du XIXe siècle. Néanmoins, leur efficacité et leur qualité sont toujours appréciées de nos jours par certains professeurs qui continuent de les utiliser pour leurs cours de botanique.