La Station scénographique
avec Philippe Gachon

Restitution des projets

Un projet de : Hanna Breuil, Emma Deberteix, Salomé Garraud, Juliette Parrinello, Hannah Puzenat, Tina Tesseydre, réalisé dans le cadre de la « Station scénographique » à Montréal, avec Philippe Gachon, Professeur au Département de Géographie à l’UQÀM.

Un workshop inter-écoles associant l'UQÀM, l'EBABX et la HEAR, du 2 au 13 novembre 2019, encadré par :
– Olivier Poncer, atelier de Didactique visuelle – HEAR,
– Franck Houndégla et Didier Lechenne, option Design – EBABX.

Ce projet a été soutenu par l'Office franco-québécois pour la jeunesse.

 

Ce futur incertain

Une conférence de Philippe Gachon, Professeur au Département de Géographie à l’UQÀM, traitant de l’évolution climatique et de ses enjeux.

Empreintes

« Nous avons investi la conférence de Philippe Gachon, Professeur au Département de géographie à l’UQÀM, traitant de l’évolution climatique et de ses enjeux, du point de vue de notre génération, celle qui va avoir à vivre avec ces bouleversements.

Nous mettons en lumière les conséquences humaines et sociétales de ce changement en donnant la parole à des étudiants de l’UQÀM de divers profils et filières. Cette parole individuelle vient en contrepoint du discours et des données scientifiques. Ils partagent leurs réflexions quant à leur conscience de l’urgence de la situation, leur engagement politique, leur expérience des catastrophes, leur vision de l’avenir. Les voix sont accompagnées de jeux graphiques qui mêlent animations et informations.

Chaque témoignage est illustré par une composition animée de pictogrammes qui traduisent les émotions, les sentiments et les thèmes abordés. Une couleur est attribuée à chaque personne. L’ensemble de ces signes figuratifs ou symboliques compose un lexique visuel, un abécédaire émotionnel. »