Couleur et morcellement

Texte et Dessin de Tina Teyssedre
Licence 3, Didactique visuelle – Haute école des arts du Rhin

Durant cette journée au musée Fragonard j’ai souhaité orienter mon travail selon deux axes. Tout d’abord, j’ai travaillé sur les couleurs utilisées dans les différentes représentations anatomiques afin d’en proposer une palette colorée. Ces couleurs sont multiples et pleines de nuances. Je voulais saisir ce que l’on ne perçoit pas habituellement. Les objets sont de nature différente, moulages en plâtre, modèles en papier mâché ou préparations en bocal. L’approche de la couleur varie selon les supports, elle peut être fidèle à la réalité ou informative, codée (ex. : le bleu pour les veines et le rouge pour les artères).

Dans un second temps j’ai travaillé sur le morcellement et la multiplication des points de vue. J’ai cherché à représenter les organes en zoomant sur des fragments particuliers. Mon objectif était de proposer un nouveau regard avec différents temps de lecture. Ce travail de point de vue morcelé m’a permis d’observer avec précision les formes et les couleurs, en n’envisageant plus le sujet dans sa globalité, mais en agrégeant le maximum d’informations sur les différentes parties qui le composent.

Ce musée nous donne accès à des éléments d’ordinaire imperceptibles. Chaque pièce/moulage permet de mieux comprendre le fonctionnement du corps. Dans le cadre de notre formation en Didactique visuelle, une telle démarche de collectes anatomique constitue une ressource documentaire particulièrement riche.