Histoire de cires

Gaetano Zumbo (1656 – 1701) et l’invention de la céroplastie anatomique

Giulia Longo est doctorante en histoire de l’art à l’Université de Strasbourg.

Jadis utilisée par les Grecs et les Romains, la cire est un matériau polyvalent, peu coûteux et facilement modelable. Utilisée originairement pour différentes pratiques religieuses (ex-voto, masques funéraires, etc.) la cire figure dès la fin du Moyen Âge dans les ateliers des orfèvres, des sculpteurs et des peintres. C’est alors que la cire, de technique « de passage », c’est-à-dire de support tridimensionnel de préparation, devient un moyen d’expression à part entière.

L’intervention portera sur l’histoire et les enjeux de cette évolution, culminant avec la figure de Gaetano Giulio Zumbo (1656 – 1701), abbé et céroplasticien, connu pour ses « petits théâtres de figures de cire » et, surtout, pour avoir inventé la céroplastie anatomique, la reproduction en cire colorée de l’anatomie humaine à des fins pédagogiques.