Musée zoologique La Specola

Le musée de la Specola est le plus ancien musée scientifique d’Europe. Des modèles en cires anatomiques humaines remplissaient les étagères. Les modèles sont basés en partie sur des dessins anatomiques et aux nomenclatures, en partie sur des cadavres disséqués par les anatomistes Felice Fontana et Paolo Mascagni. Près de deux cent dissections pouvaient étonnamment servir à la fabrication d’un seul modèle.

Musée Stibbert

Collections imposantes d’armes anciennes et d’armures médiévales, d’origines italienne, allemande, islamique, turque et japonaise du xve au xixe siècle habitaient la Villa Montughi. A l’intérieur d’une même salle principale donnait accès à d’autres petites pièces à vivre toutes décorées : salon de musique, chambres, bureau personnel, salle de bal monumentale, fumoir recouvert de majolique.

Musée Stibbert

Les objets d’armes et d’armures peu couteux à l’époque rendaient le collectionnement facile et accessible. Frederick Stibbert avait décidé de léguer ses collections en faveur de l’Angleterre à condition de n’avoir à toucher à l’emplacement ni au décors. Refusé par ce dernier, c’est finalement la ville de Florence qui a hérité du lieu et de son grand jardin en les intégrant dans une fondation. Le style du jardin marquait par ailleurs de son empreinte le goût britannique.

Musée Galilée

Le parcours s’articule autour de critères chronologiques et thématiques. Le premier étage est dédié aux collections médicéennes du xve au xviiie siècle. L’exposition montre des instruments mathématiques raffinés, les instruments originaux de Galilée ainsi que les instruments de l’Académie du Cimento et la collection exceptionnelle des globes terrestres et célestes.

Palazzo Vecchio

De nombreuses fresques et peintures décoraient les murs. Parfois de lys d’or sur fond d’azur, symboles de l‘alliance traditionnelle entre la France et Florence, et tout particulièrement avec les Médicis.

Piazza di Santa Maria Novella

Dernière soirée à dessiner au centre de la Piazza avec Anne et Léonore, où souvent se produisait des performances acoustiques devant la magnifique cathédrale Santa Maria Novella, première basilique de Florence. Lieu de rendez-vous pour ensuite aller manger pizza !