« Mrs Einstein » : l'art au service de la science

Un article d'Alexis Fernandes-Sata
Master II, Sciences et cultures du visuel – université Lille 3

modele_clastique_auzouxartery_system_veille

Et si le populaire Heart of Glass de Blondie devenait une réalité tangible ? Il semblerait que le défi ait été relevé par la société américaine de souffleurs de verre Farlow's Scientific Glassblowing. Fondée en 1980, cette dernière produit des outillages comme des cathéters en verre destinés à l'industrie et l'enseignement médical. C'est dans la première décennie du siècle que « Mrs Einstein » voit progressivement le jour, un système vasculaire complet entièrement réalisé en verre soufflé.

Autour de ce projet, artistes, chercheurs et scientifiques se réunissent afin de mettre en place une solution pratique, fonctionnelle et didactique dans le but d'enseigner la pose minutieuse de cathéters (et autres angioplasties) et de tester des prototypes de matériaux médicaux sans utiliser de modèles vivants.

« Mrs Einstein » donne à voir un système vasculaire complet, unique et fragile tel une dentelle de verre. La société répond à des commandes pour des besoins particuliers (à partir de moulages) et réalise des modèles à échelle 1 en verre soufflé, nécessitant une manipulation minutieuse.

Support visuel de la recherche scientifique, « Mrs Einstein » est réalisé en fonction de besoins spécifiques comme la représentation tangible d'anévrysmes. Le modèle présentait dans sa première version le système vasculaire cérébral. Progressivement, l'équipe de Gary Farlow (aujourd'hui décédé) a ajouté à ce modèle un cœur, des poumons et le reste des composants vasculaires des extrémités corporelles. Pouvant être relié à une pompe externe, le système fermé permet de simuler l'écoulement sanguin : une innovation pour l'enseignement en cardiologie.

Dans une entrevue accordée en 2012 au magazine mensuel WIRED 1 , Gary Farlow parle de productions qui se situent entre les champs des arts et des sciences. En effet, le langage visuel produit se situe entre les modèles Blaschka par l'utilisation de la technique du verre soufflé, et les modèles anatomiques manipulables Auzoux.

« Mrs Einstein » se démarque par son aspect fonctionnel. Unique, elle est une icône tangible de la recherche scientifique. Cet objet hybride s'inscrit dans une tradition de longue date, établissant un lien entre le travail artistique et scientifique.