Musée d'Histoire de l'Enseignement Vétérinaire, Lyon

Photos de Olivier Poncer et André Bihler
Respectivement responsable et enseignant
de l'atelier de Didactique visuelle – Haute école des arts du Rhin

Les collections présentes au musée proviennent en totalité des anciens services du précédent site de l’École vétérinaire de Lyon sur les Quais de Saône de 1796 à 1977. Elles étaient destinées à l’enseignement de l’anatomie et de la tératologie d’une part et de la zoologie d’autre part.

Des squelettes complets d’oiseaux et de mammifères domestiques et sauvages, des animaux naturalisés et de nombreuses préparations servaient de support à l’étude des os, des muscles et des vaisseaux essentiellement des équidés et des bovins. Malheureusement très peu de pièces portent une signature et une date. Les plus anciennes et parfaitement conservées ont été préparées sur l’Ecole de la fin du XIXe siècle. Des préparations en plâtre peint complétaient l’étude des organes de différentes espèces.

Pour l’étude des monstres une collection remarquable de monstruosités vient illustrer la classification publiée dans le traité de tératologie le Professeur Fx. Lesbre. Elle est constituée de préparations anatomiques sous différentes présentations de malformations localisées ou étendues à tout l’animal dans les différentes espèces.

Depuis 2012, afin de pouvoir mettre en valeur le patrimoine ancien de l’École, le musée s’oriente vers une présentation de l’histoire de l’enseignement vétérinaire. Des planches anatomiques, des objets et du mobilier utilisés dans les laboratoires et des instruments d’usage courant dans la pratique de la médecine vétérinaire trouvent leur place entre les différentes vitrines. Des livres anciens et des cours manuscrits sont présentés au public pour illustrer le mode de transmission des connaissances depuis la création de l’Ecole de Lyon par Claude Bourgelat en 1761.

Nous tenons à remercier chaleureusement Éliane Mari, Chargé de mission pour la sauvegarde et la valorisation des objets et du fonds ancien, Responsable du Musée d’Histoire de l'Enseignement Vétérinaire de Lyon, Unité pédagogique d’Anatomie, pour son accueil et sa disponibilité, et pour nous avoir ouvert l'accès à de nombreuses pièces aussi rares qu’intéressantes.