Vittelus

Un pop-up documentaire de Tiphaine Branca
Licence III, Didactique visuelle – Haute école des arts du Rhin

Les êtres vivants partagent la caractéristique fondamentale de se reproduire. Les progrès techniques et scientifiques permettent d'identifier les différents stades de l’embryogenèse dans le développement du fœtus. On constate une forte similarité physiologique au stade phylotypique des embryons de différentes espèces, c’est-à-dire au début de leur évolution. La ressemblance est si frappante que certains scientifiques comme Haëckel se sont amusés, au XIXe siècle, à effacer toute différence et à divulguer de fausses planches de développement embryonnaire attribuant à la poule, l’humain, la tortue, le poisson… une physionomie pratiquement identique.

Ce livre est inspiré de l’oeuf d’Épyornis, créé par le Docteur Auzoux en 1858. Il compte parmi les premiers modèles anatomiques humains et animaux fabriqués en papier mâché. L’objet est divisé en quatre coupes, permettant de suivre l’embryogenèse de l’oiseau, depuis la formation du germe jusqu’au développement complet de l’embryon, et enfin l’éclosion.
L'illustration en trois dimensions que permet de déployer la technique du pop-up aide à la compréhension de la structure de l’oeuf et de l’évolution de l’embryon décrite jour après jour. Bien que centré sur la reproduction des oiseaux, le livre expose néanmoins des notions communes aux autres espèces, telles que la formation du liquide amniotique et la diversité des membranes protectrices.