Séminaire partagé

Modèles didactiques, représenter la nature dans toutes ses dimensions

Un séminaire organisé par Olivier Poncer, Martial Guédron et Fanny Kieffer.

Afin de nourrir le versant théorique de notre projet nous avons organisé avec nos partenaires de la Faculté des sciences historiques un séminaire partagé, composé durant l'année 2017/2018 d'une journée d’études et d'un cycle de quatre conférences. Ce séminaire est construit comme notre projet suivant deux axes : d'une part une approche historique visant à documenter les collections de modèles didactiques scientifiques universitaires et muséales étudiées, et d'autre part d'une approche contemporaine afin de partager les pratiques à l’oeuvre dans les musées de sciences autour des manips et dispositifs de médiation intégrant ou non du numérique.



Le séminaire partagé avec la Faculté de sciences historiques est composé d’une journée d’étude et de quatre conférences.

Il met en dialogue une approche historique et une approche contemporaine des modèles pédagogiques en volume. Il s’agit de traiter des supports didactiques en trois dimensions, manipulables ou à seule fin d’observation, des fac-similés qui reproduisent la nature, la faune, la flore ou encore l’anatomie humaine. Ces modèles pédagogiques portent en eux une part d’idéalisation, ce ne sont pas des individus qu’ils reproduisent, mais ils composent des « chimères » idéalisées, une forme d’« images génériques ». Dès leur apparition au XVIIIe siècle avec les premières cires anatomiques de Zumbo, puis avec les pièces en verre Blaschka et les anatomies clastiques en carton-pierre d’Auzoux et de Brendel, ces modèles ont posé une question toujours active, voire centrale, aujourd’hui, dans une démarche didactique : en quoi l’idéalisation est-elle efficace sur le plan didactique ? Comment active-t-elle des tensions entre objectivité et naturalisme ?
Destinées initialement à l’enseignement pour les étudiants, et modèles pour les artistes, ces collections se sont enrichies au fil du temps et sont devenues de véritables objets patrimoniaux, entre art et science.


Ce séminaire abordera quelques-uns des grands repères de l’histoire des représentations en volume jusqu’aux « manips » contemporaines, dans le champ de la pédagogie ou de la muséographie. 

Ce séminaire partagé, mené par Olivier Poncer, Martial Guédron et Fanny Kieffer, est inscrit dans le versant fondamental du programme de recherche Didactique tangible et du nouveau projet autour des modèles pédagogiques des collections scientifiques universitaires de Strasbourg soutenu par l’IdEx Formation 2017. Il est destiné aux étudiants de 2e et 3e cycles de la Faculté des Sciences historiques de l’Université de Strasbourg, aux étudiants de l’atelier de Didactique visuelle, et ouvert à l’ensemble des étudiants de la HEAR.